Le tourisme d’affaires en Wallonie Phénomène en pleine expansion, le MICE (Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions), ou tourisme d’affaires, pourrait bientôt revendiquer une place de choix dans le marché du tourisme wallon. Tandis que Bruxelles et les villes importantes de Flandre semblent avoir fait des salons B2B et autres Congrès leur apanage, servis notamment par une offre hôtelière étendue et par un nombre considérable de lieux de conférence, la Wallonie prend peu à peu son essor dans les domaines de l’organisation de séminaires et incentives. Encore quelque peu à la traîne chez nous (8% des arrivées touristiques), en comparaison avec les chiffres mondiaux (14% en moyenne), le secteur souffre de « l’atomisation de ses acteurs, de l’accessibilité parfois difficile et de la taille réduite de ses entreprises »[1]. Au regard du potentiel économique du MICE, nettement supérieur à celui du tourisme de loisirs, il était urgent d’intervenir afin de remédier à ces difficultés. Dans un premier temps, chaque province wallonne s’est ainsi dotée de « Conventions Bureaux », qui aident à lutter contre la dispersion des opérateurs touristiques en se substituant à ces derniers comme interlocuteur unique d’entreprises clientes souhaitant organiser un évènement MICE. Prise en 2017, la décision du Gouvernement Wallon de dégager une aide financière à destination d’acteurs du développement touristique devrait en outre favoriser l’expansion du tourisme d’affaires en Wallonie, qui, au-delà de ses quelques faiblesses, dispose également de formidables atouts pour se positionner en leader belge du « séminaire au vert »[2]. Parmi ceux-ci, citons notamment son environnement calme et verdoyant, idéal pour les adeptes des longues promenades ou des sports de plein air, et son patrimoine fascinant, qui charmera tous les historiens en herbe et autres amateurs de culture. Tout ceci, associé à des infrastructures équipées des dernières technologies (WIFI, cabines de traduction, …) ainsi qu’à une offre de logements au charme indéniable permettent de combler la demande, toujours grandissante, de séminaires et incentives alliant matinée de travail et après-midi de détente. Et aux Lacs de l’Eau d’Heure ? Bien que les Lacs de l’Eau d’Heure voient affluer chaque été de nombreux touristes en quête de sensations, ou tout simplement d’un peu d’air frais, ils souffrent d’un manque de visiteurs dès que la belle saison s’essouffle. En cause notamment un manque d’attractivité certain auprès d’un public dont le tourisme de loisirs n’est pas la principale préoccupation. Afin de dynamiser l’activité autour des Lacs et garantir celle-ci sur l’ensemble de l’année, les responsables du site n’ont pas ménagé leurs efforts pour attirer un autre type de clientèle sur les rives de l’Eau d’Heure : le touriste d’affaires, national ou international. A cet égard, la Chine, qui a décerné aux Lacs de l’Eau d’Heure le titre de « Charming Lake of Europe », semble un futur partenaire tout désigné. La proximité avec l’aéroport de Gosselies constitue pour ce faire un atout indéniable. De plus, un nouveau centre de séminaires entièrement équipé des nouvelles technologies est déjà en mesure d’accueillir jusqu’à 500 personnes tandis que l’offre de logement existante a été complétée par l’ouverture du « Golden Lakes Hotel », établissement 4*prêt à accueillir le tourisme d’affaire international de séjour. Le développement récent du Pro1Golf Entertainment Center – Golf des Lacs, centre de loisirs sportifs, ouvert 365 jours par an, renforce encore cette offre en permettant aux visiteurs d’affaires de se détendre et de partager un moment convivial (durant une demi-journée ou plus) dans un environnement bucolique. Grâce à son infrastructure multidisciplinaire, il donne la possibilité aux participants de se tester ou de se perfectionner sur des disciplines aussi variées que le Golf, le FootGolf ou le Disc-Golf. Des Challenges peuvent y être organisés pour tous les niveaux et tous les âges. Le Club House, doté d’une magnifique terrasse panoramique, peut quant à lui accueillir de nombreux visiteurs, garantissant un repas ou encore un drink convivial. Associez d’une part les nombreuses possibilités d’activités sportives, récréatives et culturelles présentes sur les Lacs ou dans les environs, et d’autre part un cadre naturel préservé, vous obtiendrez le cocktail idéal pour faire de vos rencontres business un véritable succès. [1] « 1,5 millions € pour le tourisme d’affaires », disponible sur www.wallonie.be. [2] De Wasseige Jean-Christophe, « Le tourisme d’affaires est en expansion en Wallonie », UCM Magazine, décembre 2018, p. 34 Sources : Baumont Xavier, Ract Madoux Didier, « Etude sur le secteur MICE en Wallonie », disponible sur strategie.tourismewallonie.be De Wasseige Jean-Christophe, « Le tourisme d’affaires est en expansion en Wallonie », UCM Magazine, décembre 2018, p. 34 à 38. Mattern Maria-Laetitia, « Les 5 atouts de la Wallonie pour le tourisme d’affaires », disponible sur www.infosentreprendre.be. « 1,5 millions € pour le tourisme d’affaires », disponible sur www.wallonie.be
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Décembre 2021
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